Les projets soutenus
Foyer d’accueil Bice Boca à Odorheiu Seciuesc en Transylvanie, Roumanie
La maison d'enfants Bice Boca a été fondée en 1998 par Katalin Zsuzsanna «Zsuzsa» Orban et est très spéciale. La jeune femme, elle-même confinée dans un fauteuil roulant, mais poussée par son énorme volonté et son engagement, a réussi à créer un havre de paix dans un contexte difficile qui permettra à des enfants handicapés d’être l’objet d’hospitalité, d’affection et d’encouragement. Malheureusement, Zsuzsa est décédée beaucoup trop jeune en septembre 2016. Elle laisse derrière elle une maison bien gérée, qui continue d'exister dans son esprit même après sa mort. Le foyer d’accueil a été le premier projet sur lequel Rettet Kinder s’est concentré. Il a fallu un certain temps jusqu’à ce que nous puissions être sûrs que chaque enfant bénéficie d’une bonne nourriture en quantité suffisante et qu’il soit soutenu selon ses besoins. Aujourd’hui, le foyer d’accueil est un endroit dans lequel les enfants ont trouvé un lieu qui leur offre sécurité et assistance.
Atelier protégé Bice Boca
Bien que les jeunes adultes aient toujours l’air d’être des enfants, ils ont souvent entre 18 et 25 ans. Les années de privations caractérisées par un manque de nourriture ont laissé des traces.
Dans la mesure du possible, nous essayons de transmettre à ces jeunes des aptitudes manuelles ou de leur donner des occupations utiles pendant la journée. Le projet d’atelier protégé a été lancé en mai 2005. Nous sommes en mesure de le maintenir en activité avec une modeste contribution que quelques centaines de francs. Environ 20 jeunes s’y rendent chaque jour pour travailler quelques heures. Pour eux, c’est un vrai plaisir qui les remplit de fierté. Le seul fait de trouver, jour après jour, le chemin qui mène de la maison à leur atelier est pour eux la preuve qu’ils y ont leur place. Maintenant, ils ont même la possibilité de vendre les œuvres réalisées.
Nous réussissons régulièrement à obtenir des mandats de clients ou d’entreprises, mais il ne nous est pas possible de développer suffisamment la production de manière à couvrir nos frais. La main-d’œuvre en Roumanie est encore si économique qu’il n’est pas avantageux pour les entreprises de confier le travail à des handicapés.
Foyer de jour
Le foyer de jour est à disposition des familles, en particulier des mères qui travaillent et doivent confier leur enfant handicapé à d’autres personnes. Ces jeunes se sentent à l’aise dans un environnement animé avec beaucoup d’autres enfants; durant la journée, leurs activités les stimulent et ils ont différentes possibilités de développer leurs compétences dans l’atelier, de suivre les cours à l’école interne ou de profiter aussi de thérapies contre leur affection.
Centre thérapeutique
Le centre thérapeutique est à disposition de tous les bébés, enfants et adolescents qui ont un handicap ou une infirmité, et qui ont besoin de thérapies temporaires. Elles ne sont prodiguées que sur prescription d’un médecin et après examen par les spécialistes du centre thérapeutique.
Aujourd’hui, le centre est en mesure d’accueillir 80 enfants, qui suivent chaque semaine les thérapies, soit en petits groupes, soit individuellement.
Depuis la mi 2014, le centre thérapeutique accueille également les enfants, adolescents et bébés dont les parents n’ont pas de moyen de transport pour les amener au centre. Un bus pour handicapés assure à ces enfants l’accès aux thérapies.